page 1/3

 

Il était une fois... 

Les échecs, produit de plusieurs jeux?

Mais qui donc a inventé les échecs, les Chinois, les Perses, les Grecs ou les Indiens? De nombreux historiens, très savants, se sont penchés très sérieusement sur la question. Ils ont publié bien des livres, sans jamais pouvoir y répondre clairement.

Le jeu d'échecs n'est pas une invention ponctuelle dans le temps et l'espace mais peut-être le produit de plusieurs jeux. Des jeux qui ont voyagés avec les caravanes et les marchands, je vous propose de suivre l'une des pistes...

La légende indienne

Une des légendes les plus crédibles concernant l'origine du jeu d'échecs nous entraîne en Inde, plus exactement dans la région du Cachemire, à la limite de la frontière chinoise. C'était il y a 700 ans après Jésus Christ.

Laissons la parole au poète Fidursi dans le "Livre des Rois" écrit au dixième siècle.
Deux frères, prétendants au trône laissé vacant par la mort du Roi, se livrèrent une bataille féroce où l'un d'entre eux y trouva la mort. On réuni alors le conseil des sages pour examiner les circonstances de sa mort. Les sages décidèrent de mettre la bataille en scène et choisirent une salle du palais dont le sol était constitué de grands carreaux de teck et d'ivoire. Il placèrent alors, face à face, des figurines sur deux rangs.
Au premier rang, il y avait les fantassins et sur une deuxième ligne, en arrière des fantassins, des personnages: le Roi, son général en chef, deux éléphants, deux  cavaliers et deux chariots. A chacun, les sages attribuèrent le rôle qu'il avait joué lors de la bataille en le symbolisant d'un mode de déplacement:

  • - Léléphant, imposant, peut avancer lentement de trois cases, sa puissance lui permet de franchir tous les obstacles.

  • - Le chariot peut traverser rapidement le théâtre des opérations.

  • - Le cavalier, qui se déplace de trois cases en diagonale, joue l'effet de surprise.

  • - Le Roi est protégé par son général en chef qui ne s'éloigne pas de plus d'une case.

  • - Les fantassins avancent d'une case et tuent devant eux à droite et à gauche.

Ainsi serait né les premiers déplacements des pièces d'échecs. A l'issu d'une bataille reconstituée.Episode 1

Au delà de cette légende, il est incontestable que les hommes dans le nord de l'inde jouent déjà, en ce temps là, au Chaturanga
Un jeu calqué sur la stratégie des bataille de l'époque. Un jeu dont les pièces représentent les quatre corps d'armée indienne: fantassins, éléphants, chariot, cavalier et dont le but est de tuer le Roi ennemi.
Les parties de Chaturanga se jouaient déjà sur un damier de 64 cases avec quatre joueurs au moyen d'un dès à quatre faces.
En effet, à l'époque, les joeurs n'avaient pas de libre arbitre. Ils communiquaient avec le cosmos et leurs Dieux grâce au dé. Ils doivent suivre le destin que leur indique le dé. Les règles sont complexes et évoluerons au fil des siècles dans le grand brassage humain de cette région du monde que traversera la route de la soie et des épices.

   Un siècle plus tard, environ, le jeu perd son dé et, avec lui, la notion de hasard. Il sera alors baptisé Chatrang.../

 

ES vient de remporter le trophée 50000 visites 1 mois
Dimitri TRIBOT 3 mois
Nouvelle page et 7 autres 3 mois
Léo DELOUVEE et 5 autres 1 an
dimitri TRIBOT 1 an
2017-2018 et departemental 1 an
Nouvelle page et 3 autres 1 an
21/10/2017 - CANTONAY EPINARD (49) et 2 autres 1 an
21/10 CANTONAY FFE) et 3 autres 1 an
Nouvelle page 1 an
3ème TRIMESTRE 2016 1 an
tournois 2016 1 an
Patrick Langlais est devenu membre 1 an
2ème TRIMESTRE 2016 et 3ème timestre plus de 2 ans
tournois 2016 et 2 autres plus de 2 ans